François CHOUCHAN commence le piano à l’âge de cinq ans.

Il débute ses études musicales à Paris.
A l’âge de onze ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Yvonne LORIOD-MESSIAEN. Il y suit également les cours de Germaine MOUNIER et de Pierre REACH.

Il obtient un Premier Prix à l’unanimité de Piano, ainsi qu’un Premier Prix à l’unanimité de Musique de Chambre. Il lui est également décerné le Prix Monique de la Bruchollerie.
Reçu en Cycle de Perfectionnement de Piano, ainsi que la même année, en Cycle de Perfectionnement de Musique de Chambre, il suit les cours de Yvonne LORIOD-MESSIAEN, Aldo CICCOLINI et Germaine MOUNIER pour le piano, et de Jean HUBEAU pour la musique de chambre.
A l’âge de dix-neuf ans, il remporte le Troisième Prix du Concours International de Piano VIOTTI à Vercelli/Italie.

Il donne de nombreux concerts en tant que soliste dans des salles prestigieuses comme l’auditorium de la Cité Internationale des Arts à Paris, au Centre des Arts et Loisirs du Vésinet, à la Salle Cortot de l’Ecole Normale de Musique de Paris, ainsi qu’au Centre Musical Bosendorfer à Paris.
Il joue également avec orchestre à la Salle Gaveau, le Concerto pour piano et orchestre de Schumann, ainsi qu’à la Salle Berlioz, le second Concerto pour piano et orchestre de Brahms.

Passionné par la musique de chambre, il décide de constituer un Quatuor, puis un Trio.
Il donne de nombreux concerts et notamment se produit au Festival de Sceaux, à Amiens, à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Au cours de sa carrière, il a le grand privilège de pouvoir rencontrer et de se perfectionner auprès de grands maîtres :
A Genève, il est sélectionné et participe à la Master-Class donnée par Nikita MAGALOFF, à Paris, Magda TAGLIAFERRO l’invite à participer à un cycle de Master-Classes donné à la Salle Cortot à l’Ecole Normale de Musique. A Perpignan, il aura le grand honneur d’être sélectionné avec son Trio, pour participer à la Master-Class de musique de chambre de M.ROSTROPOVITCH.

Depuis son plus jeune âge, François a toujours aspiré à composer, et notamment pour la musique de film. C’est à cet égard qu’il est admis à la SACEM en tant que Compositeur.
Quelques années plus tard, il rencontre le réalisateur français Michel DRACH qui le sélectionne parmi plusieurs autres compositeurs, et lui confie la composition originale de la musique de son dernier long métrage "Il est génial Papy".
Il rencontre également le réalisateur suisse Claude D’ANNA qui lui confie l’écriture de la bande originale de son film "Equipe de nuit".

Sa carrière musicale ne saurait être complète sans avoir voulu par ailleurs transmettre et faire partager ses connaissances musicales et sa passion créatrice.
A cet égard, il enseigne le piano au Conservatoire Municipal de Paris dans le onzième arrondissement, ainsi qu’au Conservatoire Municipal de Chatou. Il enseigne notamment au Conservatoire Municipal de musique de Rambouillet. Très attiré par l’environnement musical et le potentiel créatif des Etats-Unis d’Amérique, il décide de s’installer à Los Angeles, en Californie. Il y réside depuis l’année 2007.

De par sa profonde sensibilité, son toucher et sa musicalité unanimement reconnus, son investissement personnel, sa persévérance, son ouverture sur le monde, François est considéré par les plus grands professionnels et par le grand public, comme un musicien subtil et averti, inspiré et créatif.